ABOUT VêTEMENTS ALGéRIENS

About Vêtements algériens

About Vêtements algériens

Blog Article

Pour Hicham Gaoua, l’habillement est un espace de communication qui donne une totale liberté d’expression à celui qui les dessine.

Durant la période ottomane, la nouvelle capitale, Alger, a gardé des liens particulièrement forts avec Tlemcen, sa tenue intègre de nouveaux éléments vestimentaires tels que des caftans en velours et des vestes[33]. La melhafa se retire progressivement du costume quotidien et n'apparaît plus qu'à l'situation des mariages, superposée au caftan[33].

Le Karakou est souvent porté lors des mariages, mais il peut également être porté pour une soirée élégante ou toute autre event spéciale. Avec notre assortment, vous trouverez sûrement la tenue qui vous convient.

Le pan qui couvrait le dos est attaché par des fibules triangulaires (ibezimen)[ninety two]. Le timelhaft est l'autre vêtement ancien connu[ninety two], cette pièce d'étoffe rectangulaire en high-quality cotonnade blanche ou gaze serrée, est retenue également aux épaules par de grandes fibules (tikhlatin). La jeune fille s'habillait avec le dhil, sorte de cape de laine[93].

Bien qu’il n’apparaisse pas directement dans les influences citées, il est important de noter que le Mali partage une riche tradition textile avec l’Afrique du Nord, suggérant une reconnaissance implicite des more info émodifications culturels au sein de la région dans l’artwork du textile.

« Azar signifie en langage berbère ‘’racine’’, et Dziri, ‘’algérien''. Cette collection suggest des vêtements confortables pour les femmes, avec des ornements qui renvoient à la tenue traditionnelle berbère », précise Amel Mohandi à MEE.

Aujourd'hui, les concepteurs oranaises réinventent des motifs de broderies et des assemblages de perles de passementerie pour façonner des plastrons qui s'accordent harmonieusement aux dentelles ou aux soieries polychromes de la blouza[46].

Le Karakou, dans sa forme contemporaine, conserve des éléments traditionnels comme la coupe cintrée et évasée, caractéristique de sa silhouette. Les créateurs de mode actuels introduisent de nouveaux matériaux et modifient les motifs pour plaire à une shopperèle en quête de modernité tout en préservant l’héritage culturel de la tenue.

L’empreinte de l’Empire ottoman sur la tenue karakou est indéniable. Cet routine incarne un métissage culturel entre les influences levantines, ottomanes et l’apport berbéro-andalou.

Sa coupe sufficient et ses épaules marquées donnent une allure décontractée mais affirmée. Disponible en couleurs neutres comme le beige, le gris et le noir, il s’adapte à toutes les…

Le stockage ou l’accès strategy est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préfileérences qui ne sont pas needées par l’abonné ou la personne utilisant le support. Statistiques Statistiques

Toutefois, le costume des Constantinoises, semble moreover statique que celui de la capitale. La chemise de dessous, avec ses manches enrichies de dentelles, la djoubba ou gandoura unie ou bicolore, la chéchia pointue et la majorité des composantes vestimentaires et des bijoux maintiennent leurs formes anciennes[fifty five]. Seul le caftan fait exception puisqu'il s'allège et s'inspire du modèle algérois et devient la pièce la plus prestigieuse[57].

Il est l'évolution de la "ghlila" qui est un practice originaire de l'empire ottoman apparu au 15ème siècle. Ces deux vêtements sont différents sur quelques details notamment dans le fait que le karakou est cintré au niveau de la taille et la ghlila possède, elle, un décolleté.

Au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, le costume de la capitale réunit un caraco ajusté et un serouel dziri, typiquement algérois, qui se caractéincrease par ses longues fentes latérales. Ainsi, quelques décennies ont suffi au costume d'Alger pour opérer un remaniement complet qui aboutit à la création d'une tenue traditionnelle originale et élégante[19].

Report this page